Actualités

  • Stage fonctionement du cavalier

    Publiée le dimanche 2 juillet 2017
    Un stage complet la semaine dernière aux écuries !! Mécanique du cavalier et inter actions entre le fonctionnement du cavalier et du cheval , Avec Laurent Mezailles et Julie Lavergne. Ce sont les détails qui font la différence!
    A re faire !!

    3 jours de formation vétérinaire, organisés par l'Avetao sur la biomécanique du cheval et sa rééducation fonctionnelle, ont été animée par Marie-Odile Sautel, vétérinaire / ostéopathe. 

    Durant ces 3 jours de formation, j'ai pu apporter mon expérience de cavalière / enseignante, soucieuse de la locomotion du cheval  

    Beau partage entre vétérinaires / ostéopathes et moi même.

    Sur la dernière journée, le groupe d'une quinzaine de vétérinaires, s'est déplacé jusqu'aux écuries,

    Le but étant de concrétiser la théorie des 2 jours précédents.

    A cheval comme à la longe il a été démontré l'importance d'un protocole de travail, basé sur la recherche des allures naturelles du cheval, la mise en place de la locomotion:  être conforme à son inné locomoteur, en vue d'une discipline.

    les vétérinaires ont pu alors apprécier l'importance de cet exercice dans la mise en place des fondamentaux : Connexion - Cadence - Attitude - Amplitude (2C2A), longuement développés en théorie sur les 2 journées précédentes.

    En atelier pratiques, ils ont pu également s'exercer sur notre parfaite jument d'école. Le but étant de faire ressentir la notion du contact, le rapport main bouche cavalier/cheval, donnant un indicateur valable sur la locomotion.