Actualités

FORMATION VETERINAIRE : Biomécanique du cheval


3 jours de formation vétérinaire, organisés par l'Avetao sur la biomécanique du cheval et sa rééducation fonctionnelle, ont été animée par Marie-Odile Sautel, vétérinaire / ostéopathe. 
Durant ces 3 jours de formation, j'ai pu apporter mon expérience de cavalière / enseignante, soucieuse de la locomotion du cheval  
Beau partage entre vétérinaires / ostéopathes et moi même.

Sur la dernière journée, le groupe d'une quinzaine de vétérinaires, s'est déplacé jusqu'aux écuries,
Le but étant de concrétiser la théorie des 2 jours précédents.
A cheval comme à la longe il a été démontré l'importance d'un protocole de travail, basé sur la recherche des allures naturelles du cheval, la mise en place de la locomotion:  être conforme à son inné locomoteur, en vue d'une discipline.
les vétérinaires ont pu alors apprécier l'importance de cet exercice dans la mise en place des fondamentaux : Connexion - Cadence - Attitude - Amplitude (2C2A), longuement développés en théorie sur les 2 journées précédentes.
En atelier pratiques, ils ont pu également s'exercer sur notre parfaite jument d'école. Le but étant de faire ressentir la notion du contact, le rapport main bouche cavalier/cheval, donnant un indicateur valable sur la locomotion.

Salon du cheval de Paris 2016

Lors de cette manifestation, nous allons tenir un stand 2C2A. Mais aussi, chaque jour, nous allons faire une démonstration sur le concept, A travers différentes situations de séances de travail, Thierry Lhermitte avec son fidèle Elerigo, ou encore Regis Vilain avec son cheval d'obstacle Urlando, Tous deux elèves assidus du concept, participeront aux démonstrations. mais aussi, Sylvie Edouard avec sa jument Rumba, en pleine progression, et le grand Selius, présent et prêt à vous donner de sa magie.


Demonstration concept 2c2a



Explication du concept 2c2a au salon du cheval de Paris

Formation Vétérainire Avetao Janvier 2017

3 jours de formation vétérinaire, organisés par l'Avetao sur la biomécanique du cheval et sa rééducation fonctionnelle, ont été animée par Marie-Odile Sautel, vétérinaire / ostéopathe.  Durant ces 3 jours de formation, j'ai pu apporter mon expérience de cavalière / enseignante, soucieuse de la locomotion du cheval
Beau partage entre vétérinaire / ostéopathe et moi même.

Sur la dernière journée, le groupe d'une quinzaine de vétérinaires, s'est déplacé jusqu'aux écuries, le but étant de concrétiser la théorie des 2 jours précédents.

Les démonstrations du 3eme jour, à cheval comme à la longe, ont démontré l'importance d'un protocole de travail, basé sur la recherche des allures naturelles du cheval :  être conforme à son inné locomoteur, en vue d'une discipline.

Aussi, une mise en pratique à la longe : les vétérinaires ont pu alors apprécier l'importance de cet exercice dans la mise en place des fondamentaux : Connexion - Cadence - Attitude - Amplitude (2C2A), longuement développés en théorie sur les 2 journées précédentes.