Expérience

Cavalière et entraîneur toutes disciplines olympiques

                                                                                                                                                 

Cavalière passionnée depuis l'âge de 10 ans, j 'ai eu l'opportunité de passer mon BEES 1er degré après mes études de commerce. J ai par la suite exercé en tant que cavalière et enseignante dans diverses écuries:

D'obstacle (élevage Valette en Normandie), et autres
Dressage : parc de Chapuis chez Isabelle Judet Chéret (juge international)
Complet : élevage d'Autry

Ces années durant, j'ai pu me perfectionner et sortir en concours dans les 3 disciplines, aussi en hunter jusqu'au niveau elite, circuit pro et jeunes chevaux.
J'ai fait de belles rencontres équestres et acquis des connaissances basées sur la sensation ,le "feeling".
J'ai  aussi appris auprès de professionnels éthologues, formés par Pat Parelli, ce qui m'a beaucoup aidée dans mon approche équestre et m'a vraiment permis de comprendre au mieux les chevaux.
Depuis toujours, des chevaux à comportement difficile m'étaient confiés, et c'est pourquoi je me suis vraiment intéressée à leur psychique, mais aussi, avide de performance, je voulais obtenir le meilleur des chevaux.
Sur mon chemin de cavalière, j'ai renconté un cheval , Selius, qui est à l'origine de mes choix dans ma carrière équestre.

En effet, attirée par sa grande locomotion, je pensais que ce cheval allait rapidement m'emmener sur le chemin des concours.. Mais ce fut tout autrement!
Selius avait la particularité d 'etre un grand et fort cheval, avec une grosse locomotion et un equilibre descendant. Je me suis vite confrontée à sa force et n'avait même plus sa cooperation.. C'est à ce moment là, que j 'ai poussé ma recherche équestre. Mon bagage équestre ne suffisait pas.
La vie m a fait rencontrer un homme de cheval exceptionnel , le Docteur Pradier, a la fois, Veterinaire, mais aussi excellent cavalier , et instructeur..


C'était alors, le debut d'une belle histoire:

J'ai été  au côté du docteur Pradier durant 7 années, J'ai pu m'enrichir de son savoir, un savoir unique, car à la fois construit sur ses connaissances de vétérinaire, mais aussi de cavalier entraîneur . Ce personnage m'a transmis la rigueur équestre, la notion de respect du cheval . Le respect de l 'inné locomoteur du cheval. C' est à mon sens le secret d'une entente parfaite homme cheval.
Je n'ai pas croisé d'homme qui aime autant cet animal que lui. Apprendre à ses cotés a été un enrichissement profond qui me poursuit encore et encore et auquel je crois et me dois de le transmettre à mon tour.
La connaissance poussée du docteur sur la mécanique du cheval permettait d'optimiser le potentiel du cheval sans détérioration  de son physique. Connu pour cela, je travaillais très régulièrement mes chevaux personnels, alors que j étais salarié dans une ecuries de propriétaire.
Les progrets etaient la, et mon envie de travailler encore et encore avec le Docteur aussi.

Je me suis finalement installée  à mon compte, et c'etait alors quotidiennement. que le Docteur intervenait dans mes ecuries. Nous avons travaillé beaucoup de chevaux ensemble. Des chevaux de dressage, d' obstacle, de complet, des chevaux de concours, de grand chevaux de concours, puisque nous avions à l 'entrainement, Kronos d'ouilly et Jubillé d'ouilly et bien d'autres de cet élevage de renoms. Finalement, peut importe le cheval et sa destinée sportive, notre obsession et ligne directrice était de rendre au cheval son inné locomoteur. En effet, pour des fins sportives, c'est souvent que le cheval doit s'adapter physiquement a une discipline, mais bien trop souvent au détriment de son physique. 

Il est courant de voir arriver des chevaux au travail dans nos écuries, avec un problème d'irrégularité d'allure, de sciatique,  ou bien un non respect de la barre, un cheval au refus, un cheval rétif, cheval derrière les jambes, perte de mouvement en avant, cheval instable....Toutes ces problématiques faisaient parti de notre quotidien. et à chaque fois, le Docteur avait la solution. Mon expérience auprès de cet Homme de cheval est vraiment précieuse.

Grace à cette approche, j ai pu également faire évoluer Selius, que je vous invite à suivre, à travers les diverses vidéos sur le site. Le Docteur me disait, c'est le cheval qui choisi sa discipline. Selius, cheval avec autant de prédispositions pour le dressage que pour l obstacle, a choisi le dressage. Les performances en concours l 'ont prouvé. Le Docteur nous a quittés alors que l 'on était au niveau du Saint Georges. actuellement, 3 ans plus tard, nous figurons aux airs du Grand Prix. Cette expérience avec Selius est pour moi la plus enrichissante des expériences.

Les Chevaux nous parlent, apprendre à les écouter est le debut d'une belle histoire.



Installée à mon compte depuis 2009, dont 4 années avec le Docteur, je continue à me perfectionner et à réfléchir sur l'équitation juste pour le cheval .
Le Docteur est omniprésent dans ma quête équestre. Je suis imprégnée de sa philosophie.
Les écuries, le travail et l enseignement que je propose offrent un maximum de confort aux chevaux, .
Afin de concrétiser cette approche équestre, afin de la rendre accessible, tout ce chemin jusque là parcouru, m'a fait aboutir à la création du concept 2C2A.