Explication du concept

Créez un sens à votre équitation : découvrez le monde du cheval au travers de l'Ethologie et de la Biomécanique !

Pour vous cavaliers amateurs, désireux de progresser avec votre cheval tout en respectant son intégrité physique et mentale;

Mais aussi pour vous professionnels, qui souhaitez approfondir vos connaissances et apprendre les règles de la biomécanique équestre, enrichir vos savoirs en éthologie et vous perfectionner :

La méthode 2C2A vient structurer et enrichir votre approche équestre.

Approuvée et en partenariat avec vétérinaires et ostéopathes, connue et appliquée par plusieurs cavaliers internationaux, la méthode 2C2A allie Biomécanique et Ethologie pour offrir un diagnostic et un accompagnement personnalisé au service de la progression du couple et du bien-être du cheval.  

Issue de l'enseignement du vétérinaire et entraîneur : Dr Pradier, la méthode est une quête de sens équestre : donner au cheval la pleine jouissance de son corps, lui rendre la justesse de sa locomotion, rechercher son bien-être physique et mental. 

Du débourrage jusqu'au Grand Prix et ce pour toutes les disciplines, la méthode 2C2A, considérée comme une approche holistique vous enseigne les principes de l'éthologie et de la biomécanique équestre.



Le programme est structuré en 5  niveaux se composant chacun :

  •  d'une dimension ETHOLOGIQUE : à pied et à cheval
  •  d'une dimension BIOMECANIQUE : à pied et à cheval
  •  d'un ou plusieurs OBJECTIFS spécifiques au niveau

Vous trouverez le contenu détaillé des niveaux sur la page dédiée.

Dimension ETHOLOGIQUE (CONNEXION)

Cette dimension concerne la capacité du cavalier à communiquer avec son cheval : en d'autres termes, le "réseau" qui unit le couple cheval/cavalier.

A pied, il est important que, pour une bonne relation, le cheval nous fasse confiance. Afin de lui donner envie de se livrer, la qualité de l'indépendance des aides sera déterminante face à des situations plus ou moins complexes (dans un cadre de loisir ou de sport). Au fil de la progression, la connexion se fait de plus en plus poussée et subtile.


Dimension BIOMECANIQUE

La locomotion du cheval en général, et d'autant plus les singularités qui composent celle de chaque cheval, sont complexes. Il est impératif que le cheval monté comprenne son propre fonctionnement, et comment il doit fonctionner pour nous porter sans se faire mal. Notre rôle en tant que cavalier conscient, est de comprendre ces fonctionnements et aider le cheval à interpréter au mieux mécaniquement les exercices qui lui sont proposés. Cette dimension est en lien étroit avec la dimension connexion : vous gagnerez la confiance de votre cheval si les situations dans lesquelles vous le mettez lui sont mécaniquement possibles.

 

Les OBJECTIFS

Il est important de définir ce que nous recherchons exactement au contact des chevaux.

Dès lors que l'on intègre à cette recherche un souci de justesse, plusieurs objectifs se démarquent :

  • Faire évoluer le niveau de compréhension du couple cheval/cavalier dans les différentes dimensions, pour
  • Résoudre les problèmes rencontrés à pied ou monté, afin d'
  • Améliorer la relation cheval/cavalier et
  • Optimiser le potentiel de chacun    
  • Pour les enseignants, développer une pédagogie sensée et raisonnée

Dans cette optique, plusieurs formules s'offrent à vous en fonction de votre profil et de vos objectifs :

  •  L'école 2C2A
  •  La formation professionnelle 2C2A

Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.