Hommage au Docteur PRADIER

Le docteur Pradier,
Vétérinaire, cavalier instructeur, a transformé mon équitation.

Travail à l obstacle, dressage, rééducation fonctionnelle et comportementale, Tous ces sujets faisaient partie de notre quotidien 7 années durant.

Le docteur avait les solutions.

Solutions par l'analyse poussée de la biomécanique du cheval.


Chaque matin il était là,
nous œuvrions pour essayer d'obtenir mieux que la veille. Son but était de rendre au cheval ses allures naturelles, celles qu' il perd si facilement tout au long de sa vie, par
 défaut de croissance, ou bien lors du débourrage, avec le poids de son cavalier, lors d'exercices demandés...

Le docteur voulait que le cheval se plaise dans son travail . Pour lui, cela consistait à être conforme a son inné locomoteur.

Ce temps passé à ses côtés m'a permis d'intégrer l importance d'un travail minutieux et régulier, dosé et méthodique..
 C'était pour lui le seul moyen d'obtenir l'accord du cheval et une performance physique, et de trouver l'harmonie !

J'ai eu la chance de rencontrer le docteur alors qu il avait beaucoup avancé sur ses recherches et questionnements équestres. Il nous a malheureusement quittés trop tôt.

A présent j'essaie, à ma manière, de continuer à appliquer méthodiquement cette science. Le docteur disait que chaque écuyer devait apporter son interprétation et participer à l'évolution de l'équitation.

Je vous invite à naviguer sur ce site, qui présente l'essentiel du savoir du Docteur que j'ai pu intégrer, mûrir, après de multiples réflexions et conclusions jusqu'à ce jour. 
 
Vous y trouverez diverses vidéos de travail du temps où le docteur était là, mais aussi des vidéos récentes. qui représentent la suite du travail et l'évolution des chevaux.

L'équitation est un art né d'une science.
Longue est la quête de la perfection.

Passionné, amoureux des chevaux, je l'entends encore me dire "j'achète", "la perfection est de ce monde", lorsque devant lui le cheval s' exprimait dans ses allures..
Il était fréquent de le voir les larmes aux yeux, admiratif de cet être si noble. Il était fasciné par sa gentillesse et son dévouement pour l homme.
"Entrez dans le monde du cheval" , disait-il.. Je crois que c'était son secret, La clé de l'harmonie.



Merci Docteur pour cette belle rencontre, qui m'a permis de comprendre que la meilleure des récompenses, est le travail juste.





Claire Pradier

Claire Pradier, femme du Docteur


Une femme avec une philosophie extraordinaire qui m 'a  beaucoup soutenue.
                                                  Le témoignage de nos belles années avec le Docteur en fait la preuve.

Bibliographie

Le docteur a immortalisé son savoir à travers plusieurs livres. 

" Mécanique équestre et équitation", est a mon sens essentiel à lire : il nous permet de rentrer dans l'univers équestre du Docteur et de s imprégner de sa méthodologie. Tous ces récits ont leur importance. On peut y retrouver son amour immense pour les chevaux et son perfectionnisme.